Couverture vaccinale du rappel dTpa en 4ème secondaire : Nouvelles données disponibles
Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles publie les résultats d’une nouvelle enquête de couverture vaccinale pour le rappel contre dTpa chez les élèves de 4ème secondaire lors de l’année scolaire 2023-2024. Les données révèlent que la couverture reste stable depuis 2018 avec 57,2% des élèves vaccinés en FW-B.
Chaque année, le Programme de vaccination de la FW-B, géré à l’ONE, réalise une enquête de couverture vaccinale. Il s’agit d’un outil essentiel permettant d’obtenir une estimation de la part de sujets vaccinés dans une population cible et, dès lors, d’évaluer les interventions mises en place pour améliorer cette couverture.
Cette nouvelle enquête de couverture vaccinale pour le rappel contre dTpa a été a été réalisée auprès des Services de Promotion de la Santé à l’Ecole (SPSE) et des Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS-WBE) exerçant la mission de promotion de la santé à l’école en FW-B. Un échantillon de classes de 4ème secondaire inscrites dans les écoles organisées et subsidiées par la FW-B a été tiré de façon aléatoire dans chaque province.
L’enquête atteste de que plus d’un élève sur deux a reçu le rappel dTpa. Il est à noter que cela représente une situation minimale puisque cela n’inclut pas les personnes qui ont indiqué qu’elles vont se faire vacciner (9,6%) et que, le pourcentage de données inconnues (qui n’est également pas comptabilisé) est de 23,6%.
Les données principales par province, par réseau de vaccinateur et par type d’enseignement sont disponibles dans le résumé.