Les résultats d’une nouvelle enquête sur la couverture vaccinale contre le HPV sont disponibles
Le résumé de l’enquête sur la couverture vaccinale de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) chez les élèves de 2ème secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles est disponible (FW-B). Le rapport révèle une augmentation du nombre d’adolescents vaccinés depuis la dernière enquête (2020) : 59,7% d’élèves vaccinés pour la 1ère dose (54% en 2020) et 52,4% pour la 2ème dose (47,6% en 2020).
Le Programme de vaccination réalise des enquêtes afin de mesurer la couverture vaccinale en FW-B et d’évaluer les interventions mises en place pour améliorer cette couverture. Cette nouvelle enquête a été réalisée dans le courant de l’année 2022-2023 auprès des Services de Promotion de la Santé à l’Ecole (SPSE) et des Centres Psycho-Médico-Sociaux de la FW-B (CPMS-WBE) exerçant la mission de promotion de la santé à l’école.
L’objectif principal de cette enquête était d’établir la couverture vaccinale contre le papillomavirus humain (HPV) chez les élèves de 2ème secondaire lors de l’année 2022-2023 et ce par province/région et par réseau de vaccinateurs. Les couvertures pour la 1ère et la 2ème dose atteignent respectivement chez les filles 63,6% et 55,1%, et chez les garçons 55,8% et 49,5%. Ces taux représentent une situation minimale puisqu’ils n’incluent ni les déclarations d’intention de vaccination d’environ 9% pour la 1ère dose et 12% pour la 2ème, ni le taux d’élèves pour lesquels il n’était pas possible de déterminer le statut vaccinal (environ 13% pour la 1ère dose et 15% pour la 2ème). Par ailleurs, cette enquête rapporte que les SPSE et CPMS-WBE restent le principal vaccinateur. Néanmoins, il est à noter que la médecine privée a augmenté sa contribution par rapport à l’enquête de 2020.