Enquête de couverture vaccinale dTpa (2023-2024)
Ce résumé présente les résultats principaux de l’enquête de couverture vaccinale de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (dTpa) chez les élèves de 4ème secondaire de la FW-B durant l’année scolaire 2023-2024. Cette enquête est réalisée par l’ONE pour le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Présentation de l'outil
L’enquête de couverture vaccinale est réalisée annuellement auprès des Services et Centres en charge de la Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) et concerne un objectif principal (vaccination réalisée dans l’année scolaire ciblée) ainsi qu’un objectif secondaire (rattrapage de certaines vaccinations).
Elle évalue également la participation de la PSE à la couverture vaccinale générale, la différence de réalisation en fonction du type de réseau (libre, communale/provinciale et CPMS-WBE) ou si adapté en fonction du type d’enseignement (général, technique et professionnel).
Les données révèlent que la couverture pour la vaccination de rappel contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (dTpa) des élèves de 4ème secondaire est de 57,2% en FW-B.