La photosensibilité
Les vaccins sont photosensibles. Leur exposition à la lumière a un impact sur leur stabilité. Cette dégradation, appelée photodégradation, se manifeste par une diminution de l’efficacité thérapeutique, voire parfois la formation de produits à l’origine d’effets indésirables ou toxiques. C’est pourquoi les fabricants de produits pharmaceutiques utilisent divers procédés (flacons colorés ou opaques, emballage, film protecteur…) ou des adjuvants pour s’en prémunir.
Les médicaments photosensibles, dont les vaccins, portent sur leur emballage des mentions telles que à protéger de la lumière ou à conserver à l’abri de la lumière. Il est important de les protéger du rayonnement direct de la lumière naturelle ou artificielle, en les maintenant dans leur conditionnement d’origine (carton d’emballage, film protecteur…) jusqu’à leur administration.
Pour la plupart des médicaments, et c’est le cas de tous les vaccins du Programme, la protection contre la lumière concerne uniquement le stockage, et aucune précaution particulière ne doit être prise au moment de l’administration.
Une photodégradation s’accompagne souvent d’une modification de la couleur d’origine du produit, bien qu’une tolérance dans la palette des couleurs soit admise sans qu’il n’y ait nécessairement eu exposition à la lumière. Si tel est le cas, nous vous invitons à prendre contact avec le Programme de vaccination ou le Support e-vax en vue de signaler cet incident .
Recommandations et mesures à mettre en place
Lors de l’adhésion au Programme de vaccination, les vaccinateurs doivent respecter les normes suivantes :
- Disposer d’un frigo spécialisé pour les vaccins de maximum 15 ans ou d’un frigo domestique de maximum 10 ans et assurer :
- qu’il est dédié uniquement aux vaccins et médicaments
- qu’il est capable de maintenir une température entre +2° et +8°C
- qu’il est doté d’un dispositif adéquat de surveillance de la température
- le maintien des vaccins à une température comprise entre +2° et +8°C jusqu’à la séance de vaccination et pour toute la période de stockage
- le relevé les températures minimales et maximales régulièrement
- Surveiller et respecter la date de péremption des produits et en assurer la rotation
- Respecter des conditions d’élimination des déchets (aiguilles, produits périmés) conformément à la législation en vigueur pour les déchets de soins de santé
- Établir une procédure écrite détaillée pour les activités d’urgence (en cas de panne de courant ou d’une autre forme de rupture de la chaine du froid) et les activités courantes d’entreposage et de manipulation des vaccins
- Pour les centres de vaccinations et/ou pratiques de groupe, désigner une personne de référence (infirmière, travailleur médico-social ou médecin) pour la gestion des vaccins et la préservation de la chaine du froid, ainsi qu’une personne qui la remplace en cas de besoin afin de réaliser :
- la gestion du stock des vaccins (inventaire, commande, réception…)
- la surveillance de la température du frigo contenant des vaccins
- l’entretien et le rangement des vaccins dans le frigo
- l’élimination et le remplacement des vaccins inutilisables selon les instructions du Programme de vaccination ou du Support e-vax