Remboursement et prise en charge des vaccins | Vaccination-Info Pro

Vaccins disponibles via les programmes de vaccination des entités fédérées

Dans le cadre des programmes de vaccination, les vaccinateurs ont l’opportunité de commander et de se faire livrer directement certains vaccins qu’ils proposeront ensuite gratuitement aux bénéficiaires. En effet, le coût des vaccins est pris en charge par les pouvoirs publics qui passent des marchés publics et se chargent d’acheter les vaccins auprès des firmes pharmaceutiques.

Pour les vaccinateurs exerçant en Wallonie et à Bruxelles dans un cadre francophone (service de Promotion de la santé à l’école, hôpitaux universitaires, cabinet médical, …) c’est la Fédération Wallonie-Bruxelles (via l’ONE) qui prend en charge le coût des vaccins fournis.

Pour les vaccinateurs exerçant à Bruxelles dans un régime bilingue, c’est Vivalis qui prend en charge le coût des vaccins fournis.

Enfin, pour les vaccinateurs exerçant dans les communes associées à la Communauté germanophone, c’est cette dernière qui prend en charge le coût des vaccins qui y sont réalisés.

Le marché public de la Fédération Wallonie-Bruxelles est passé par l’ONE sous la forme d’une centrale d’achat à laquelle adhèrent Vivalis et la Communauté germanophone. Ainsi, les vaccins disponibles pour ces 3 entités correspondent aux maladies que les entités souhaitent prévenir et dépendent des offres reçues de la part des firmes pharmaceutiques.

C’est pour cette raison que les commandes en Wallonie, Bruxelles et pour la Communauté germanophone passent par la même plateforme de commande : e-vax. Toutefois, les entités peuvent avoir un cadre d’utilisation des vaccins propre, en fonction de leurs compétences respectives et des populations qu’elles couvrent.

Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, le cadre d’utilisation des vaccins est disponible sur cette page.

Pour la Communauté flamande, les vaccins disponibles et leurs commandes sont gérés par la Vlaamse Overheid et via la plateforme Vaccinnet.

Ainsi, les vaccins disponibles dans les programmes sont limités à des maladies spécifiques (voir calendrier vaccinal) et déterminés par le marché public en vigueur. Ils sont toutefois gratuits pour les bénéficiaires visés et leur disponibilité directe auprès du vaccinateur améliore l’accessibilité géographique et temporelle.

La commande et l’utilisation des vaccins gratuits des programmes supposent une gestion des vaccins de la part du vaccinateur (commande, réception, chaine du froid…).

Vaccins disponibles via l’achat en pharmacie

Il est également possible d’obtenir des vaccins via la pharmacie. Il peut s’agir de produits similaires à ceux disponibles dans les programmes de vaccinations mais également d’autres produits qui permettent de couvrir des maladies qui ne sont pas inclues dans les programmes.

Dans ce cas, le bénéficiaire doit avoir une prescription pour pouvoir acheter le vaccin.

Dans certains cas, l’INAMI au niveau fédéral propose une prise en charge directe. La personne ne devra alors payer qu’une partie du vaccin. La part de la prise en charge par l’INAMI est déterminée entre ce dernier et la firme pharmaceutique.

Dans les autres cas, la personne devra payer l’entièreté du prix du vaccin, soit parce qu’il n’y a pas de prise en charge par l’INAMI ou parce que la personne sort des conditions requises.

Le Centre Belge d’information Pharmacothérapeutique (CBiP ) permet de retrouver (via une recherche sur le nom commercial) les informations sur les coûts des vaccins disponibles en officines ainsi que la part que le bénéficiaire devra payer.

A noter que les personnes peuvent demander un remboursement à leur mutuelle qui participe normalement 1 fois par an pour un montant entre 20 et 30 euros.

L’achat d’un vaccin en pharmacie permet donc de couvrir des maladies qui ne sont pas reprises par celles couvertes par les programmes ou pour un public qui n’est pas la cible/cohorte visée.

Le choix du produit vaccinal (marque) dépendra du vaccinateur en fonction de la prescription. Il sera important de rappeler au bénéficiaire que c’est lui le garant de la gestion du vaccin entre la pharmacie et l’administration chez le vaccinateur (maintenir au frigo).

Vaccins disponibles via des procédures particulières

Certaines vaccinations préconisées et ou réalisées dans le cadre de la médecine du Travail peuvent également être proposées directement ou bénéficier d’une prise en charge par l’employeur.

Des vaccins peuvent également être mis à disposition avec un processus spécifique afin de répondre à une pandémie par exemple. Ce fut le cas pour les vaccins COVID-19 qui ont une chaine logistique particulière (conservation) ou encore pour les vaccins contre le M-Pox qui sont peu disponibles.