Vaccins disponibles via les programmes de vaccination des entités fédérées
Dans le cadre des programmes de vaccination, les vaccinateurs ont l’opportunité de commander et de se faire livrer directement certains vaccins qu’ils proposeront ensuite gratuitement aux bénéficiaires. En effet, le coût des vaccins est pris en charge par les pouvoirs publics qui passent des marchés publics et se chargent d’acheter les vaccins auprès des firmes pharmaceutiques.
Pour les vaccinateurs exerçant en Wallonie et à Bruxelles dans un cadre francophone (service de Promotion de la santé à l’école, hôpitaux universitaires, cabinet médical, …) c’est la Fédération Wallonie-Bruxelles (via l’ONE) qui prend en charge le coût des vaccins fournis.
Pour les vaccinateurs exerçant à Bruxelles dans un régime bilingue, c’est Vivalis qui prend en charge le coût des vaccins fournis.
Enfin, pour les vaccinateurs exerçant dans les communes associées à la Communauté germanophone, c’est cette dernière qui prend en charge le coût des vaccins qui y sont réalisés.
Le marché public de la Fédération Wallonie-Bruxelles est passé par l’ONE sous la forme d’une centrale d’achat à laquelle adhèrent Vivalis et la Communauté germanophone. Ainsi, les vaccins disponibles pour ces 3 entités correspondent aux maladies que les entités souhaitent prévenir et dépendent des offres reçues de la part des firmes pharmaceutiques.
C’est pour cette raison que les commandes en Wallonie, Bruxelles et pour la Communauté germanophone passent par la même plateforme de commande : e-vax. Toutefois, les entités peuvent avoir un cadre d’utilisation des vaccins propre, en fonction de leurs compétences respectives et des populations qu’elles couvrent.
Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, le cadre d’utilisation des vaccins est disponible sur cette page.
Pour la Communauté flamande, les vaccins disponibles et leurs commandes sont gérés par la Vlaamse Overheid et via la plateforme Vaccinnet.
Ainsi, les vaccins disponibles dans les programmes sont limités à des maladies spécifiques (voir calendrier vaccinal) et déterminés par le marché public en vigueur. Ils sont toutefois gratuits pour les bénéficiaires visés et leur disponibilité directe auprès du vaccinateur améliore l’accessibilité géographique et temporelle.
La commande et l’utilisation des vaccins gratuits des programmes supposent une gestion des vaccins de la part du vaccinateur (commande, réception, chaine du froid…).