Aspects juridiques des données vaccinales
Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles traite des données à caractère personnel. Ce traitement se fait dans le respect du Règlement européen sur la protection des données (RGPD 2016/679).
Il existe deux notions importantes dans le cadre des données vaccinales du Programme de vaccination de la FW-B.
Premièrement, l’enregistrement des données vaccinales dans le registre de la FW-B. Toutes vaccinations réalisées dans le cadre du Programme (avec des vaccins directement mis à disposition des vaccinateurs) doivent obligatoirement faire l’objet d’un enregistrement. En effet, la vaccination engendre de facto un traitement de données pour le suivi individuel, mais également pour la mesure populationnelle des couvertures vaccinales ainsi que la bonne gestion de stock. Toutes les données relatives aux vaccinations réalisées avec des vaccins du Programme sont donc enregistrées sur deux aspects :
- Les vaccinations individuelles (voir la partie Les données traitées)
- Le stock du vaccinateur (centre vaccinateur, maladie(s) couverte(s), vaccin, lot)
Deuxièmement, le partage des données vaccinales avec d’autres prestataires de santé avec qui le bénéficiaire a un lien thérapeutique. Ce partage est optionnel mais est réalisé par défaut (opt-out) pour assurer la continuité des soins. Les données, dans le cadre du Programme de vaccination de la FW-B, sont disponibles tant pour les autres prestataires que pour le bénéficiaire lui-même via les réseaux de santé wallon et bruxellois. Ces échanges se font sur base du Careset vaccination mis en place avec l’INAMI et selon la norme FHIR définie dans le cadre de e-Health. Un bénéficiaire peut utiliser les options des réseaux de santé pour refuser le partage de ses données. Dans ce cas, les données resteront uniquement dans le dossier médical que tient le prestataire de santé.