Marché public d’acquisition et livraison des vaccins
Il est essentiel de permettre à chaque bénéficiaire d’accéder aisément aux vaccins (accessibilité géographique, temporelle et économique) afin de réduire les inégalités sociales de santé. De plus, cette approche pourra réduire la composante « commodité » de l’hésitation vaccinale.
Pour ce faire, le Programme de vaccination de la FW-B fait l’acquisition des vaccins requis pour atteindre les objectifs par maladie. Il est soumis à la loi sur les marchés publics pour l’achat et la livraison des vaccins. Cette obligation permet de garantir notamment le respect des principes de transparence et de concurrence.
Les vaccins sont mis à disposition du public-cible via les professionnels de santé. Ces derniers utilisent un système de commande et de distribution entièrement organisé et financé par le Programme. Ce dispositif permet de limiter les problèmes de la chaine du froid car les vaccins sont gérés directement par les professionnels vaccinateurs. Les bénéficiaires ne doivent pas se rendre eux-mêmes en pharmacie pour s’approvisionner en vaccins et les amener à leur médecin.