Registre vaccinal et échange de données
L’encodage et la disponibilité des données de vaccination sont essentiels pour les bénéficiaires, les vaccinateurs et les autorités de santé. Dans ce cadre, deux éléments sont primordiaux pour avoir un système de vaccination performant : un registre de vaccination et des échanges de données entre les parties prenantes.
Dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le registre se nomme e-vax. Cette plateforme permet l’enregistrement des vaccinations individuelles, la commande de vaccins et la gestion de stock. Ce système existait avant sa reprise par l’ONE suite au transfert de compétence intra-francophone en 2014 et était géré par le Centre de Coordination et de Référence pour le dépistage des cancers (CCRef).
Le registre e-vax concerne uniquement les individus de 0 à 50 ans domiciliés en Wallonie ou à Bruxelles. La limite d’âge a été fixée à 50 ans afin de pouvoir inclure les données de vaccination de la femme enceinte pour la coqueluche. En effet, la compétence du Programme de vaccination de la FW-B inclut les vaccinations des 0-18 ans, des étudiants du supérieur non-universitaires (ESNU) et des femmes enceintes.