Registre e-vax

 

Lorsque la compétence du Programme de vaccination de la FW-B a été intégrée à l’ONE, il a été décidé que l’entité publique prenne entièrement en main la gestion et l’hébergement du registre de vaccination e-vax.
Pour ce faire, les premières étapes étaient la récupération des données hébergées au sein du CCR et l’hébergement de la plateforme e-vax sur des serveurs de l’ETNIC, partenaire informatique de la FW-B.

Ensuite, un système a été mis en place permettant à l’ONE d’analyser les données déjà existantes (les commandes, les vaccinations encodées). Parallèlement, l’ONE, en partenariat avec l’INAMI, a initié la création d’un Carset-Vaccination (voir plus bas).

A partir de 2020, le projet d’évolution d’e-vax CCR vers e-vax 2.0 a démarré. Il s’agit, par étapes, de reprendre, d’actualiser et de compléter les différentes fonctionnalités d’e-vax CCR. Trois phases ont été déterminées.

La première phase comprenait l’intégration d’e-vax 2.0 dans les consultations ONE. Il s’agit en particulier de l’encodage des données de vaccination réalisées au sein des consultations. Ainsi, entre 2020 et 2024, des développements majeurs ont permis de créer un dossier médical informatisé dans lequel est intégré un volet conséquent relatif à la vaccination. Durant cette période, et afin de finaliser la première phase, une partie relative à la gestion des stocks y a également été intégrée.

Parallèlement à ces développements, la deuxième phase a été entamée. Il s’agit d’un travail mené entre 2021 et 2024 pour permettre d’échanger les données de vaccination entre e-vax 2.0 et les réseaux de santé grâce au Carset-Vaccination. Ce projet d’échange s’inscrit dans les ambitions d’eHealth et a été réalisé avec la FRATEM (Fédération Régionale des Associations de Télématique Médicale asbl qui a la charge du Réseau de santé wallon).

Du côté des régions wallonne et bruxelloise, un projet similaire a été initié, nommé Vaccicard. De nombreuses sessions de travail ont lieu entre l’ONE, Vivalis, l’AVIQ, la Communauté germanophone et la FRATEM afin de s’assurer de la cohérence des différentes initiatives qui visent toutes un encodage unique des vaccinations. Vaccicard est en cours d’élaboration et est connecté à un logiciel des pharmaciens ainsi qu’à quelques logiciels de médecine générale.
Dans le futur, il sera également possible d’encoder, dans e-vax 2.0, les données de vaccination des personnes domiciliées en Flandre.

A partir de 2025, du côté de la FW-B, les étapes planifiées sont :

  • Intégration dans e-vax 2.0 de la fonctionnalité relative aux commandes de vaccins
  • Déploiement de l’accès à e-vax 2.0 pour les Servies PSE/CPMS et les hôpitaux
  • Evolution afin de pouvoir introduire des requêtes pour les individus domiciliés en Flandre
  • Elargissement de l’utilisation aux médecins privés/groupement type maisons médicales permettant l’intégration dans les logiciels DMI et ainsi la gestion des stocks

Echanges de données

Les échanges de données entre les dossiers médicaux informatisés et les réseaux de santé (RS) se font grâce à un système (API) externe que chaque fournisseur de logiciel doit mettre en place et qui répond aux exigences du Careset. Les médecins pourront alors encoder les données de vaccination directement dans leur DMI, les pousser vers les réseaux de santé et recevoir les données disponibles dans les réseaux de santé.

Les données de vaccination sont hébergées dans le coffre-fort (réseau de santé) du domicile du bénéficiaire et déménage avec celui-ci (il y a 3 coffres-forts, un par région). Cette règle est prévue dans le cadre des échanges de données de santé au niveau de la Belgique. En outre, toutes vaccinations réalisées dans le cadre du Programme de vaccination de la FW-B sont enregistrées dans le système e-vax.

Afin que les données soient partagées via les réseaux de santé, il est nécessaire que la personne consente au partage de données.

Au sein des réseaux de santé, on trouve des données de vaccination au format Careset, mais des données de vaccination peuvent également être incluses dans le Suhmer (Summarized Electronic Health Record). Ces dernières, au vu de leur format non conforme, ne peuvent pas être partagées de la même manière que les données au format Careset. Elles sont néanmoins accessibles. Cette situation est similaire pour le registre e-vax ou certaines données ne seront disponibles que dans la WEB-APP et non partageables. Par exemple, les vaccinations encodées depuis une carte vaccinale sont difficilement, voire impossible, à partager car elles ne sont pas au bon format, ne disposant pas de toutes les informations indispensables (comme le nom du responsable de l’enregistrement ou le groupe de maladies).

Careset-Vaccination

Les échanges de données ne sont possibles que si toutes les parties prenantes utilisent les mêmes standards. Ce standard est établi au niveau national dans le cadre de la road-map eHealth et connu sous le nom de Careset.

Pour la vaccination, l’ONE a travaillé avec l’INAMI afin d’initier le Careset Vaccination qui établit les différentes variables échangées. Les variables principales sont :

  • Patient * : NISS ou numéro BIS du patient
  • Date d’enregistrement : Date d’encodage de la vaccination
  • Date d’administration : Date d’administration du vaccin
  • Responsable de l’enregistrement * (RECORDER) : NISS du professionnel de la santé responsabilité du contenu encodé
  • Vaccinateur (PERFORMER) : NISS du professionnel de la santé qui a administré le vaccin
  • Lieu d’administration * : L’endroit géographique où le vaccin a été administré
  • Vaccin * : Pathogène(s) couvert(s)
  • Produit : Nom du vaccin administré
  • Numéro de lot : Le numéro du lot du vaccin
  • Notes : Informations supplémentaires

Certains éléments sont obligatoires * et d’autres optionnels.

Les pathologies couvertes sont codées selon le standard SNOMED. La liste des codes disponibles dans le Careset se trouve ici.