Rougeole et voyage
Dans le cadre des déplacements internationaux, y compris au sein de l’Union européenne, il est important de vérifier le statut vaccinal contre la rougeole des bénéficiaires et, si nécessaire, de mettre à jour leur vaccination. Pour les voyages à destination de zones à très haut risque, une vaccination accélérée peut être envisagée dès l’âge de 6 mois.
D’après les dernières données de Sciensano (Newsletter – juin 2025), la circulation de la rougeole au Maroc est actuellement dix fois plus intense qu’en Belgique, avec une incidence estimée à 430 cas par million d’habitants, contre 44 cas par million d’habitants en Belgique. Depuis fin 2023, le Maroc fait face à plusieurs foyers épidémiques, entraînant plus d’une centaine de décès. La Roumanie a une incidence de 1.135 cas par million d’habitants et 13 décès signalés depuis le début de l’année 2025.
Pour les destinations touristiques populaires, telles que la France ou l’Italie, un schéma vaccinal classique est généralement suffisant, sans qu’il soit nécessaire d’envisager une vaccination accélérée. En Belgique, l’incidence de la rougeole est actuellement la deuxième plus élevée de l’Union européenne, après la Roumanie, en raison de foyers épidémiques localisés dans des populations sous-vaccinées à Anvers, dans le Limbourg et à Liège.
L’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers met à disposition, sur base des données rapportées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une liste mensuelle actualisée des pays européens où l’incidence de la rougeole dépasse 50 cas pour 10.000 habitants, ainsi que des pays non européens présentant une incidence supérieure à 10 pour 10.000 habitants.
Consulter la liste des pays touchés par une épidémie de rougeole sur le site Wanda