Infirmier
Les infirmières et infirmiers ont vu leur rôle évoluer en matière de vaccination. Que ce soit au sein des maisons médicales, des centres de santé, dans les polycliniques, dans les services hospitaliers ou lors de visites à domicile, les infirmières et infirmiers peuvent vacciner les bénéficiaires, même en l’absence d’un médecin.
La vaccination reste néanmoins un acte particulier qui nécessite que le personnel infirmier soit correctement informé et formé sur les vaccins et les spécificités de la vaccination, ainsi que sur la prise en charge des possibles chocs anaphylactiques.
Depuis février 2024, la vaccination est une prestation technique de soins infirmiers de type B1 (l’Arrêté Royal du 18 juin 1990 détaille les prestations techniques que les infirmiers peuvent faire en toute autonomie (B1), sur prescription (B2) et les actes pouvant être confiés par un médecin).
Les infirmiers ne peuvent actuellement pas commander de façon individuelle les vaccins mis à disposition gratuitement par le Programme de vaccination (pas d’inscription médicale isolée). Ils peuvent cependant commander et utiliser les vaccins s’ils font partie d’une pratique médicale de groupe telle qu’une maison médicale ou un service/centre en charge de la PSE.