PSE
Afin d’assurer l’équité et l’accès à la prévention pour tous dans le cadre du Programme de vaccination, il est primordial que chaque enfant susceptible de bénéficier des vaccins mis à disposition gratuitement par la Fédération Wallonie-Bruxelles se voie donner l’opportunité d’être vacciné. A cette fin, il est nécessaire qu’une offre standardisée de vaccination soit mise en place et ce, à différents niveaux.
Les Services et Centres en charge de la Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) sont une porte d’entrée essentielle pour garantir une couverture universelle et gratuite. En effet, les Services PSE (SPSE) et les Centres Psycho-Médico-Sociaux organisés par Wallonie-Bruxelles Enseignement (CPMS-WBE) sont en contact avec les enfants en âge scolaire via les bilans de santé obligatoires.
Les missions vaccinales dans le domaine de la PSE ont pour objectifs :
- D’informer les parents et les élèves des vaccinations recommandées aux différents âges et d’encourager les élèves dans leur prise d’autonomie par rapport à la prévention des maladies infectieuses ;
- D’effectuer le bilan vaccinal de chaque élève, de proposer les vaccins recommandés aux moments prévus et, si les parents donnent l’autorisation de vacciner, d’effectuer les vaccinations mentionnées dans le calendrier vaccinal ;
- De recueillir les données vaccinales pour assurer le suivi individuel et permettre l’établissement des couvertures vaccinales.