Schéma

Une dose entre 24 et 32 semaines de grossesse

Une dose de vaccin dTpa (vaccin faiblement dosée) est recommandée à chaque grossesse, de préférence à l’âge gestationnel de 24 à 32 semaines.
Si plus de 2 semaines se sont passées entre la vaccination et l’accouchement, la vaccination cocoon (vaccination de l’entourage) n’est pas nécessaire. Le transfert placentaire sera suffisant et l’enfant sera protégé directement par les anticorps maternels pendant les premiers mois de vie et jusqu’à sa propre vaccination.

Comme il y a une diminution rapide des titres d’anticorps maternels spécifiques de la coqueluche après la vaccination dTpa, il est recommandé d’administrer une dose de ce vaccin à chaque grossesse afin d’assurer le passage des IgG via le placenta. La vaccination lors de grossesses consécutives est bien tolérée, sans risque accru de réactions locales importantes ou de tout autre effet indésirable après la vaccination.

Vaccins utilisés

Vaccin du Programme : Boostrix®

Dans le cadre du marché d’achat et de livraison des vaccins 2023-2027 mis en place par l’ONE, le vaccin dTpa disponible est Boostrix®. Le Programme de vaccination de la FW-B fournit gratuitement des doses de ce vaccin à condition qu’elles soient commandées par un professionnel vaccinateur.

En pharmacie, sous prescription, Boostrix® et Triaxis® sont disponibles.

Malgré la bonne efficacité du vaccin coquelucheux acellulaire (efficacité du vaccin : 80-85%), l’immunité diminue rapidement (62% à 4-7 ans, 41% à ≥8 ans depuis la dernière vaccination). La maladie ne donne pas non plus une immunité à vie, mais la protection est de plus longue durée (approximativement 20 ans).

Co-administration dans le cadre du Programme

 

Boostrix®
Influenza Oui
VRS Non

Ce vaccin peut se co-administrer avec le vaccin contre la grippe. Un intervalle minimum de deux semaines est recommandé entre l’administration de dTpa et d’Abrysvo® (vaccin contre le virus respiratoire syncitiale) car les réponses immunitaires aux composants de la coqueluche ont été plus faibles lors de la co-administration par rapport à l’administration séparée.

Plus d’informations sur la co-administration dans la notice du médicament.

Epaule Apres L Injection D Un Vaccin Sur Une Femme Enceinte

Effets indésirables

Les effets indésirables sont similaires à ceux de la population non enceinte.

Les réactions les plus fréquentes survenant après l’administration sont :

  • réactions locales au site d’injection (douleur, rougeur et gonflement),
  • malaise,
  • fatigue ou pyrexie.

Elles sont légères ou modérées, arrivent dans les 48 heures après vaccination et disparaissent sans séquelles. Pour plus d’information, voir la notice du médicament.

Diverses études menées dans différents pays (>100.000 femmes enceintes), montrent qu’aucune augmentation significative du risque d’effets indésirables graves chez la mère, le fœtus ou le nourrisson n’a été observée lors de la vaccination des femmes enceintes avec un vaccin à dosage réduit contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (dTpa) pendant la grossesse.

Objectifs du Programme de vaccination de la FW-B

Atteindre une couverture supérieure à 80% pour la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte

L’objectif principal du Programme de vaccination contre la coqueluche, et de la vaccination de la femme enceinte contre la coqueluche, est d’éviter la maladie sévère et la mortalité chez le nourrisson.

Couverture vaccinale

La dernière enquête a été réalisée en 2019. Il en ressort qu’à Bruxelles 31,1% des futures mamans ont été vaccinées contre la coqueluche pendant la grossesse et qu’en Wallonie 38,9% ont été vaccinées.

Pour plus d’informations sur l’enquête à Bruxelles, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur l’enquête en Wallonie, cliquez ici.

Taux de couverture de la vaccination contre la coqueluche chez les femmes enceintes en 2019 en Fédération Wallonie-Bruxelles

Vaccinfopro Pageweb 20240505 Vaccinations Dtpafemmeenceinte Image Couverture2019

Historique

Entre 2012 et 2016

En Belgique, une augmentation de l’incidence de la coqueluche a été enregistrée : environ 100 nourrissons par an ont dû être hospitalisés.

Depuis 2013

La vaccination est conseillée aux femmes enceintes. Les cas de coqueluche ont diminué chez les nourrissons depuis la recommandation de vacciner pendant la grossesse, mais la coqueluche continue à circuler chez les enfants plus grands et les adultes.