Schéma

Une dose de rappel à 15-16 ans

Le vaccin trivalent (dTPa) fait partie des vaccins recommandés par le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B). Il est administré comme dose de rappel des vaccins hexavalent (DTPa-IPV-Hib-VHB) et tétravalent (DTPa-IPV), reçus durant l’enfance. Une dose unique est recommandée et gratuite à l’âge de 15-16 ans.

A noter qu’une vaccination dTpa est également recommandée chez la femme enceinte, entre 24 et 32 semaines de grossesse.

Pour les adultes, un rappel tous les dix ans est recommandé par le Conseil Supérieur de la Santé. Toutefois, cette vaccination n’est pas prise en charge par le Programme de vaccination de la FW-B.

Vaccins utilisés

Vaccin : Boostrix®

Dans le cadre du marché d’achat et de livraison des vaccins 2023-2027 mis en place par l’ONE, le vaccin disponible est Boostrix®. Le Programme de vaccination de la FW-B fournit gratuitement des doses de ce vaccin à condition qu’elles soient commandées par un professionnel vaccinateur.

En pharmacie, sous prescription, les vaccins Boostrix® et Triaxis® sont disponibles.

Le vaccin trivalent (dTpa) est un vaccin combiné, injectable, de type inactivé, administré par voie intramusculaire. Les vaccins trivalent (dTpa) sont faiblement dosés en antigènes.

Deux dosages du vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche existent :

  • Anatoxine tétanique : 40 UI ou 20 UI
  • Anatoxine diphtérique : 30 UI ou 2 UI
  • Antigènes de Bordetella pertussis : selon le vaccin, peuvent contenir 25 µg d’anatoxine pertussique, 25 µg d’hémagglutinine filamenteuse et 8 µg de pertactine, ou bien 8 µg, 8 µg et 2,5 µg respectivement.

Ceux contenant les concentrations antigéniques les plus élevées (DTPa) peuvent être utilisés jusqu’à l’âge de 12 ans. Au-delà de 12 ans, seuls des vaccins faiblement dosés en antigènes (dTpa) doivent être utilisés, y compris pour une primovaccination.

Co-administration dans le cadre du Programme

Boostrix®
HPV Oui
Hépatite B Oui
RRO Oui

Ce vaccin peut se co-administrer de façon concomitante avec un vaccin contre le papillomavirus humain, un vaccin contre hépatite B et un vaccin combiné contre RRO.

Plus d’informations sur la co-administration dans la notice du médicament.

Vaccin Contre Le Cancer Du Col De L Uterus

Rattrapage

Dans le cadre du Programme de vaccination, un rattrapage peut être effectué avec le vaccin du Programme jusqu’à l’âge de 20 ans, pour les jeunes n’ayant pas reçu de rappel avec le vaccin trivalent (dTpa) à l’adolescence.

Les étudiants de l’enseignement supérieur non universitaire (ESNU) n’ayant pas reçu de rappel coquelucheux peuvent également bénéficier d’une vaccination gratuite de rattrapage via les Services et Centres en charge de la Promotion de la Santé à l’Ecole.

Effets indésirables

Les effets indésirables fréquemment rapportés après l’administration du vaccin trivalent :

  • réactions locales au site d’injection (douleur, rougeur, gonflement)
  • fatigue
  • fièvre (≥37,5°C)
  • céphalées
  • perte d’appétit
  • nausées, douleurs abdominales et vomissements

Objectifs du Programme de vaccination de la FW-B

Atteindre et maintenir pour la vaccination de rappel trivalente dTpa (diphtérie-tétanos-coqueluche) un taux de 95 % de couverture vaccinale

Couverture vaccinale

La couverture vaccinale pour le rappel trivalent (dTpa) : 57,2 % chez les adolescents de 15-16 ans en FW-B (2023-2024)

Pour plus d’informations sur cette enquête, cliquez ici.

Statut vaccinal (%) pour la vaccination de rappel dTpa de 15-16 ans chez les élèves de 4ème secondaire en 2023-2024

Ce graphique montre la couverture vaccinale pour la vaccination diphtérie-tétanos-coqueluche en 2023-2024 en Fédération Wallonie-Bruxelles