Hexavalent
Le vaccin hexavalent (DTPa-IPV-Hib-VHB) est un vaccin combiné contre la diphtérie (D), le tétanos (T), la coqueluche (Pa pour Pertusis acellulaire), poliomyélite (IPV pour inactivated poliovirus), l’Haemophilus influenzae type b (Hib) et hépatite B (VHB) administré aux nourrissons et qui protège contre six maladies infectieuses potentiellement graves :
- La diphtérie : une infection bactérienne pouvant provoquer des atteintes respiratoires sévères (angines pseudomembraneuses), ainsi que des complications toxiniques graves, notamment cardiaques et neurologiques. Elle se transmet par gouttelettes respiratoires ou bien par contact.
- Le tétanos : une maladie non contagieuse causée par une toxine produite par Clostridium tetani, présente dans l’environnement et transmise via des plaies souillées. Elle se manifeste par des contractures musculaires généralisées. La létalité reste élevée (entre 10 et 50%) malgré une prise en charge.
- La coqueluche : une infection respiratoire très contagieuse via gouttelettes, due à la bactérie Bordetella pertussis. La maladie se caractérise par une toux sèche. Elle peut provoquer chez le nourrisson des quintes de toux violentes, de l’apnée, des cyanoses et un risque important de complications graves nécessitant une hospitalisation.
- La poliomyélite : une maladie virale causée par le poliovirus (types 1, 2 et 3) pouvant entrainer des paralysies flasques aigues et irréversibles, touchant notamment les membres et les muscles respiratoires. La transmission se fait par voie fécale-orale, généralement par des aliments ou de l’eau contaminés.
- Les infections à Haemophilus influenzae de type b : cette bactérie, contagieuse par voie respiratoire, peut provoquer des infections invasives chez les jeunes enfants, notamment des méningites, des épiglottites et des septicémies.
- L’hépatite B : une infection virale du foie, transmissible par le sang, les liquides biologiques ou de la mère à l’enfant à la naissance. L’infection chronique, très fréquente chez le jeune enfant, peut évoluer vers une cirrhose ou un cancer du foie à l’âge adulte.