Schéma

Une dose pendant la grossesse durant la saison grippale

Le virus de la grippe évolue chaque année, nécessitant une mise à jour du vaccin. Il est important de renouveler la vaccination à chaque grossesse pour garantir une protection optimale pour la mère et le nourrisson en produisant des anticorps contre les nouvelles souches.

Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles recommande le schéma suivant :

  • Pour les femmes enceintes : une dose annuelle, de préférence dès le début de la saison grippale, quel que soit le stade de la grossesse
  • Si la vaccination n’a pas été réalisée pendant la grossesse : vaccination cocoon pour les proches du nourrisson (partenaire, famille, …), afin de limiter les risques de transmission

Vaccins utilisés

Trois vaccins trivalents inactivés, sans adjuvant, sont disponibles et remboursés partiellement par l’INAMI pour les groupes à risque, y compris les femmes enceintes, sous condition de mention tiers payant sur l’ordonnance.

Les vaccins disponibles en pharmacie sont mis à jour chaque année en fonction des virus circulants.

Plus d’informations sur le site du CBIP.

La vaccination doit débuter idéalement mi-octobre pour une protection 10 à 15 jours après l’injection. La vaccination se fait par voie intramusculaire.

Co-administration dans le cadre du Programme

Influenza
dTpa Oui
VRS Oui

Ces vaccins peuvent se co-administrer de façon concomitante avec un vaccin trivalent dTpa et avec les anticorps monoclonaux contre le VRS.

A noter qu’en cas de co-administration avec les vaccins COVID-19, la période recommandée est fin septembre-début octobre.

Le vaccin contre la grippe peut être administré en même temps que le vaccin trivalent (dTpa), également conseillé durant la grossesse.

Patiente De Couleur Avec Infirmiere Apres Vaccination Pendant La Grossesse

Effets indésirables

Des symptômes légers, ressemblant à un syndrome grippal (douleurs musculaires, fièvre), peuvent survenir après la vaccination mais le vaccin inactivé ne transmet en aucun cas la maladie.

Objectifs du Programme de vaccination de la FW-B

Intégration : Intégrer la vaccination contre la grippe de la femme enceinte dans les vaccins gratuits du Programme de vaccination

Couverture : Atteindre et maintenir une couverture vaccinale supérieure à 80% afin de contrôler la grippe chez les femmes enceintes

Couverture vaccinale

La couverture vaccinale contre la grippe chez la femme enceinte : 19% à Bruxelles et 10% en Wallonie (2019)

Ce graphique montre la couverture vaccinale de la vaccination contre la grippe chez la femme enceinte en 2019. A Bruxelles, elle était de 19% et en Wallonie de 10%.

Historique

2020

Les pharmaciens peuvent prescrire le vaccin contre la grippe. Les sages-femmes peuvent prescrire et administrer le vaccin contre la grippe aux femmes enceintes.

2023

Les pharmaciens peuvent également administrer le vaccin contre la grippe.