Schéma

Une dose à 15 mois

En Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), le schéma compte une dose à 15 mois. Toutefois, Le CSS recommande une première dose à 15 mois et une seconde à 15-16 ans.

Les vaccins contre les méningocoques ACWY réduisent le portage, ce qui justifie la stratégie de vaccination chez des adolescents, principaux porteurs.

Vaccins utilisés

Vaccin du Programme : Nimenrix®

Dans le cadre du marché d’achat et de livraison des vaccins 2023-2027 mis en place par l’ONE, le vaccin disponible est Nimenrix®. Le Programme de vaccination de la FW-B fournit gratuitement des doses de ce vaccin à condition qu’elles soient commandées par un professionnel vaccinateur.

Le vaccin contre les méningocoques ACWY est un vaccin conjugué à l’anatoxine tétanique, injectable, inactivé et administré par voie intramusculaire. Il doit être reconstitué en injectant l’ensemble du solvant (seringue préremplie) dans le flacon de poudre avant administration.

En pharmacie, sous prescription, les vaccins Nimenrix® et Menveo® sont disponibles.

Co-administration dans le cadre du Programme

Nimenrix®
Hexavalent Oui
Pneumocoques Oui
RRO Oui

Ce vaccin peut se co-administrer de façon concomitante avec un vaccin combiné hexavalent (DTPa-IPV-HIB-VHB), un vaccin pneumococcique et un vaccin combiné RRO. Il peut également être administré avec les vaccins méningite B et varicelle.

Il est préférable de co-administrer au même moment un vaccin contenant l’anatoxine tétanique (exemple : vaccin hexavalent) avec Nimenrix®. Si cette co-adminitsration n’est pas possible, alors Nimenrix® doit être administré au moins un mois avant ce vaccin.

Plus d’informations sur la co-administration dans la notice du médicament.

Mere Bebe Consultation Medicale

Rattrapage

Dans le cadre du Programme de vaccination, un rattrapage peut être effectué pour les enfants jusqu’à 7 ans (2ème primaire en PSE) n’ayant reçu aucun vaccin contre les maladies à méningocoques invasives des groupes C ou ACWY.

Le CSS recommande un rattrapage entre 15 et 19 ans chez les adolescents n’ayant pas reçu de dose à 15-16 ans. Pour rappel, cette dose n’est actuellement pas prise en charge dans le cadre du Programme de vaccination de la FW-B et doit être achetée en pharmacie sur prescription.

Effets indésirables

Après l’administration d’une dose de vaccin conjugué contre les méningocoques ACWY, certains effets indésirables associés au vaccin peuvent survenir :

  • Réactions locales très fréquentes (érythème, douleur ou œdème au site d’injection)
  • Épisode de fièvre dans les 24 heures suivant la vaccination
  • Irritabilité, perte d’appétit, fatigue et céphalées

Les autres effets indésirables systémiques sont rares, transitoires et bénins.

Objectifs du Programme de vaccination de la FW-B

Atteindre et maintenir une couverture vaccinale supérieure à 95% afin de contrôler les infections invasives à méningocoques ACWY

Couverture vaccinale

La dernière enquête de couverture vaccinale chez les nourrissons a été publiée en 2020 avant l’introduction du vaccin contre les méningocoques ACWY dans le Programme de vaccination. Il n’y donc actuellement pas de données concernant la vaccination méningite ACWY.

Les taux de la vaccination précédente contre le méningocoque C en 2019 étaient de 92,2% en Région bruxelloise et de 90,6% en Wallonie.

Pour plus d’information sur ces enquêtes de couverture vaccinale :

Région de Bruxelles-Capitale (2020, données 2019)

Wallonie (2020, données 2019)

Graphique de la couverture vaccinale pour la vaccination MenACWY (données de 2019). Le graphique montre un objectif de 95% de couverture. A Bruxelles la couverture est de 92,2% et en Wallonie de 90,6%.

Historique

2002

Introduction du vaccin contre le méningocoque C pour les enfants de 15 mois

2001-2013

Forte diminution des cas de méningocoque C, passant de 179 à moins de 10 par an

2014-2023
  • Entre 1 et 2 cas par an, exclusivement chez des personnes non vaccinées
  • En septembre 2023, conformément aux recommandations du CSS de 2019, le vaccin contre le méningocoque C a été remplacé par le vaccin contre les méningocoques ACWY dans le Programme de vaccination de la FW-B pour les enfants de 15 mois. En Flandre, la vaccination ACWY a été ajoutée en juin 2023.