Schéma

Deux à trois doses à partir de 2 mois à 4 semaines d’intervalle

La vaccination contre le rotavirus est recommandée à l’âge de 2 mois et doit être complétée avant 24 ou 32 semaines, en fonction du vaccin utilisé. Le schéma vaccinal recommandé par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) consiste en 2 ou 3 doses, administrées respectivement à 2, 3 et 4 mois :

  • Rotarix® : 2 doses, espacées d’au moins 4 semaines, à compléter idéalement avant 16 semaines et au plus tard avant 24 semaines
  • RotaTeq® : 3 doses, espacées d’au moins 4 semaines, à compléter idéalement avant 22 semaines et au plus tard avant 32 semaines

Vaccins utilisés

Les vaccins contre le rotavirus ne font pas partie du marché public d’achat et de livraison des vaccins 2023-2027.

En Belgique, deux vaccins vivants atténués contre le rotavirus sont disponibles. Administrés par voie orale sous forme buvable, ils nécessitent une prescription médicale mentionnant s’il s’agit de la 1ère, 2ème ou 3ème dose. Ces vaccins sont en grande partie remboursés par l’INAMI.

En pharmacie, sous prescription, les vaccins disponibles sont : Rotarix® et RotaTeq®.

Co-administration dans le cadre du Programme

Rotarix® / RotaTeq®
Hexavalent Oui / Oui
Pneumocoques Oui / Oui

Ces vaccins peuvent se co-administrer de façon concomitante avec un vaccin hexavalent (DTPa-IPV-HIB-VHB) et un vaccin pneumococcique.

Plus d’informations sur la co-administration dans la notice du Rotarix® et du RotaTeq®.

Pediatre Administrant Un Vaccin Oral Contre L Infection Rotavirus A Un Bebe Dans Les Bras De Sa Maman

Rattrapage

Aucun rattrapage n’est recommandé au-delà des âges limites (24 ou 32 semaines déterminées en fonction du vaccin utilisé), même en cas de retard ou d’interruption du schéma.

Effets indésirables

Les vaccins contre le rotavirus disponibles en Belgique sont bien tolérés. Les effets indésirables les plus fréquents sont transitoires et bénins :

  • perte d’appétit
  • troubles digestifs modérés (diarrhée, vomissements)
  • irritabilité

Un risque faible mais identifié d’invagination intestinale existe, estimé entre 1 et 5 cas pour 100.000 nourrissons vaccinés. Toutefois, les bénéfices de la vaccination surpassent largement ce risque.
L’invagination intestinale constitue une urgence médicale. Une prise en charge rapide est essentielle en présence des signes suivants : forte douleur abdominale ; vomissements persistants ; selles sanguinolentes ; gonflement du ventre ; fièvre importante

Pour réduire ce risque, la vaccination contre le rotavirus n’est pas recommandée après 24 ou 32 semaines de vie en fonction du vaccin administré.

Objectifs du Programme de vaccination de la FW-B

Intégration : Intégrer la vaccination contre le rotavirus dans l’offre gratuite du Programme de vaccination

Couverture : Atteindre et maintenir une couverture vaccinale supérieure à 80% afin de contrôler les gastro-entérites à rotavirus

La vaccination contre le rotavirus vise à réduire la morbidité et les hospitalisations liées aux gastro-entérites chez les enfants de moins de 5 ans.

Couverture vaccinale

La couverture pour un schéma complet chez les nourrissons : 69,3% à Bruxelles et 80,3% en Wallonie (2019)

Pour plus d’information sur ces enquêtes de couverture vaccinale :

Région de Bruxelles-Capitale (2020, données 2019)

Wallonie (2020, données 2019)

Graphique de la couverture vaccinale pour la vaccination rotavirus (données de 2019). Le graphique montre un objectif de 80% de couverture. A Bruxelles la couverture est de 69,3% et en Wallonie de 80,3%.

Historique

2006

Le Programme de vaccination émet une recommandation

2018

Une demande d’intégration au Programme de vaccination pour la période 2019-2023 est déposée, sans suite favorable

2022

Une nouvelle demande est formulée pour l’intégration dans le marché public 2023-2027, sans suite favorable