Rotavirus
La gastroentérite aiguë à rotavirus est la principale cause de diarrhée sévère avec déshydratation chez l’enfant de moins de 5 ans, en particulier avant 2 ans. Très contagieux, le rotavirus se transmet par voie féco-orale, directement ou via des surfaces contaminées.
L’infection est fréquente et récidivante durant les deux premières années de vie, bien que sa sévérité tende à diminuer avec les réinfections. Tous les nourrissons sont à risque, mais les prématurés sont particulièrement vulnérables. Le rotavirus reste une cause majeure d’hospitalisation infantile. L’amélioration des conditions sanitaires ayant un impact limité sur sa transmission, la vaccination reste la meilleure prévention.
Après une incubation de 1 à 3 jours, la gastroentérite aigue à rotavirus débute brutalement avec fièvre et vomissements, suivis d’une diarrhée aqueuse durant 3 à 7 jours. Le virus cible les entérocytes matures de l’intestin grêle, entrainant une malabsorption et une diarrhée osmotique.
La gravité dépend principalement de l’accès à la réhydratation. Si la mortalité est faible dans les pays développés, la morbidité et les hospitalisations restent élevées. A l’âge de 5 ans, 95% des enfants ont été infectés au moins une fois et ont donc acquis des anticorps contre le rotavirus.