Définition de la saison VRS

La saison VRS est définie par Sciensano en se basant sur la surveillance des test positifs à VRS du réseau de laboratoires sentinelle. Après analyse des 10 dernières saisons, la date de début est fixée actuellement au 1er octobre et sera réévaluée dans quelques années car la saisonnalité du VRS se stabilisera probablement avec le temps.

Compte tenu de l’absence de saisonnalité du SARS-CoV-2 à ce stade et de l’impact subséquent sur d’autres virus respiratoires, Sciensano a opté pour une définition de fin de chaque saison flexible en fonction de la circulation observée. La saison du VRS est considérée comme terminée lorsque le nombre de tests positifs au VRS rapportés dans le réseau sentinelle des laboratoires tombe en dessous du seuil épidémique et reste en dessous de ce seuil épidémique pendant trois semaines consécutives.

Pour 2024-2025, la saison VRS a débuté en octobre 2024, avec un pic fin novembre/début décembre. Le dernier jour de la saison du VRS a été officiellement fixé au 18 février 2025 à la suite d’un nombre de tests VRS positifs rapportés inférieur au seuil épidémique depuis trois semaines. En pratique, à partir du 19 février 2025, il est recommandé de ne plus immuniser les enfants avec Beyfortus® ou de vacciner les femmes enceintes avec Abrysvo® jusqu’à la saison prochaine. Les enfants nés à partir du 19 février seront éligibles pour le remboursement du Beyfortus® à la prochaine saison.

Schéma

Abrysvo® : vaccination de la femme enceinte entre 28 et 36 semaines de grossesse. De préférence si le terme est prévu entre septembre et décembre.

Nirsevimab (Beyfortus®) : immunisation avec l’anticorps monoclonal nirsémivab pendant la saison VRS. Pour les enfants nés à partir du 19 février 2025, il sera remboursé pour la saison 2025-2026.

La stratégie proposée pour la saison 2025-2026 par la Task Force Vaccination VRS sera publiée dès qu’elle est disponible.

Vaccins utilisés

En pharmacie, sous prescription, les médicaments disponibles sont : Abyrsvo®, Beyfortus® et Synagis®.

Vaccination maternelle

Pour Abrysvo®, une injection intramusculaire unique chez la femme enceinte entre la 28ème et la 36ème semaine de grossesse. Les anticorps produits à la suite de la vaccination maternelle sont transmis à travers le placenta et fournissent une protection pendant 5 à 6 mois après la naissance. Le vaccin doit être reconstitué. Le produit est presque entièrement remboursé depuis le 1er janvier 2025.

Si le vaccin maternel est choisi, le nouveau-né n’est plus éligible au remboursement du nirsévimab (Beyfortus®). Dans certains cas spécifiques, cependant, l’administration de nirsévimab aux nourrissons nés de mères vaccinées pourrait être envisagée, par exemple pour des nourrissons présentant un risque suffisamment accru de maladie grave due au VRS, pour des cas où la future mère est susceptible d’avoir une réponse immunitaire inadéquate ou pour des nourrissons ayant subi un pontage cardio-pulmonaire ou un échange sanguin néonatal entrainant une perte des anticorps maternels. Le remboursement dans ces cas de figure est en discussion par l’INAMI.

Immunisation des nourrissons

Les anticorps monoclonaux peuvent être administrées dès la naissance. Le produit sera administré dans la face antéro-latérale de la cuisse (muscle vaste externe) en intra-musculaire. L’immunisation dure entre 5 et 6 mois et diminue au cours du temps.

L’administration d’anticorps monoclonaux aux nouveau-nés pour leur première saison VRS peut se faire au moyen de deux médicaments :

  • Beyfortus® : une seule injection intra-musculaire par saison. Il existe en deux dosages :
    • 50mg pour les enfants de moins de 5 kg
    • 100 mg pour les enfants ≥5 kg

Il doit être conserve au réfrigérateur mais ne doit pas être congelé. Il tient un maximum de 8 heures entre 20-25 °C. Il ne faut pas le secouer ni l’exposer à la chaleur. Il faut garder la seringue préremplie dans l’emballage extérieur pour la protéger de la lumière. Il est presque entièrement remboursé.

  • Le Synagis® : administré aux nouveau-nés à risque élevé (les prématurés) et nécessite une dose chaque mois pendant la saison RSV.

Au regard de la disponibilité du Beyfortus®, le Synagis® est choisi pour des enfants qui n’ont pas pu bénéficier du Beyfortus® en raison de leur date de naissance. Dans ce contexte, il fait l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Co-administration dans le cadre du Programme

Beyfortus®
Hexavalent Oui
Méningocoques Oui
Pneumocoques Oui
Rotavirus Oui
RRO Oui

Le nirsévimab peut être coadministré avec les vaccins de l’enfance en un site d’injection différent en respectant 2,5 cm de distance entre deux injections sur le même membre.

Si le nirsévimab n’est pas co-administré, aucun délai spécifique n’est à respecter entre son injection et l’injection d’un vaccin.

En ce qui concerne le vaccin à administrer à la femme enceinte, le vaccin contre le VRS doit être espacé d’au moins 2 semaines du vaccin contre la coqueluche car des interactions sont possibles entre ces 2 vaccins. En revanche, il peut être administré simultanément avec le vaccin contre la grippe en un site d’injection différent.

Médecin qui vaccine un bébé

Rattrapage

Il n’y pas de rattrapage prévu pour l’immunisation contre le RSV.

Si la mère a été vaccinée mais qu’elle accouche endéans les 2 semaines ou si l’enfant nait prématurément, un remboursement du Beyfortus® est possible.

Pour les enfants jusqu’à 24 mois avec des facteurs de risque, une prévention pendant leur deuxième saison est possible avec Synagis® ou Beyfortus®. Seul le premier est remboursé à ce jour.

Effets indésirables

Les effets indésirables du vaccin administré à la femme enceinte (Abrysvo®) sont :

  • céphalée
  • myalgie
  • douleur
  • rougeur et gonflement au point d’injection

Ces effets indésirables sont relativement fréquents, de sévérité légère à modérée. Ils se résolvent dans les 2 à 3 jours.

En ce qui concerne le nirsémivab (Beyfortus®), l’effet indésirable le plus fréquent, constaté pendant les essais de phase 2/3 impliquant plus de 10.000 nourrissons prématurés et à terme, est l’apparition d’éruptions cutanées d’intensité légère à modérée (0,7% des injections). Il peut se produire dans les 14 jours qui suivent l’administration et disparait spontanément. En outre, on peut constater dans les 7 jours, de la fièvre ou des réactions locales au site d’injection non graves comme douleur, œdème ou gonflement. Ces effets indésirables sont peu fréquents.

Objectifs du Programme de vaccination de la FW-B

Ces immunisations ne font pas partie du Programme de vaccination de la FW-B, mais la protection contre le VRS est vivement recommandée. Le Programme s’associe afin de soutenir la stratégie proposée pour la saison 2025-2026 par la Task Force Vaccination VRS.

Historique 

Malgré la grande charge de morbidité associée au VRS, et après plus de 60 ans de recherche, il n’existe toujours pas de vaccin autorisé chez les nourrissons. Cependant, différents produits sont disponibles pour lutter contre le VRS dans cette population. 

1998

Le palivizumab ( Synagis®) est approuvé en 1998 et indiqué pour la prévention des infections respiratoires basses graves dues au VRS chez les enfants à risque élevé d’infection à VRS. Le palivizumab est un anticorps monoclonal de vie courte et doit être administré une fois par mois pendant les périodes à risque d’infections communautaires à VRS.  

2022

Nirsévimab (Beyfortus®), des anticorps monoclonaux humains approuvés par l’EMA en novembre 2022, est autorisé pour tous les nouveau-nés et nourrissons, qu’ils soient en bonne santé ou à risque, pendant leur première saison de VRS.

2023

Abrysvo®, approuvé en 2023, est un vaccin qui, administré à la femme en cours de grossesse, protège passivement le nouveau-né dès la naissance.  

2024

Nirsévimab (Beyfortus®) est remboursé depuis le début de la saison 2024-2025.

2025

Depuis janvier 2025, Abrysvo® est remboursé.