Objectifs et finalité

Le Programme a pour finalité de réduire la morbidité et la mortalité dues aux maladies à prévention vaccinale grâce à la vaccination chez les 0-18 ans, les étudiants du supérieur non universitaire et les femmes enceintes en FW-B, visant tant la protection individuelle que de groupe.

Il s’agit donc de maintenir et améliorer les taux de couverture vaccinale pour les maladies visées par le Programme.

Deux sous-objectifs généraux sont mis en place pour y arriver :

  • Assurer la cohérence, la performance et la continuité du Programme.
  • Participer à une politique de vaccination tout au long de la vie.

Valeurs et principes

Le Programme de vaccination de la FW-B adopte des principes qui permettent son bon fonctionnement et son efficacité :

La gratuité des vaccins

Cette valeur est essentielle, elle permet que le coût des vaccins ne soit pas un frein à leur administration.

Voir Marché public

L’accessibilité des vaccins

Ce principe est en ligne avec la vision de l’OMS-Europe, qui considère que tous les pays/régions d’Europe doivent offrir des programmes de vaccination accessibles à tous. Tous les enfants domiciliés en Wallonie et dans la Région bilingue de Bruxelles-Capitale peuvent bénéficier des vaccins gratuits du Programme. Aux moments prévus par le calendrier vaccinal, les parents demandent au médecin de leur choix de procéder aux vaccinations.

Le confort

La réduction du nombre d’injections administrées lors d’une séance de vaccination est de nature à amoindrir l’appréhension et la douleur ressentie par les bénéficiaires. Ce point aura également un impact positif sur l’appréhension des parents, facilitant leur décision de faire vacciner leur enfant. Pour ce motif, le recours aux vaccins dits combinés à tendance à s’accroître. Un vaccin combiné permet d’administrer, en une seule injection, les constituants qui stimulent l’immunité protectrice contre plusieurs maladies (jusqu’à 6 maladies prévenues via un vaccin dans le cadre du Programme). Des rappels restent évidemment nécessaires.

L’information

L’information du public

Sensibiliser les parents et les bénéficiaires à l’intérêt que présente la vaccination et les informer individuellement, relève en premier lieu des acteurs de terrain (médecins traitants, équipes de l’ONE, services PSE, sages-femmes, …). Pour les épauler dans l’accomplissement de cette mission, le Programme édite et met à leur disposition des dépliants destinés au grand public. En outre, le site vaccination-info.be est une source d’information très complète créée pour le grand-public et tenu à jour régulièrement. Il peut soutenir les efforts d’information des professionnels vis-à-vis des bénéficiaires.

L’information et la formation des acteurs

Les personnes en charge du Programme fournissent au quotidien des réponses aux questions à caractère technique qui émanent des acteurs, adressées par e-mail ou par téléphone. Il ne s’agit pas de former les acteurs aux aspects strictement scientifiques de la vaccination mais plutôt de les informer concernant les ressources du Programme qui sont mises à leur disposition.