Pneumocoques – Nourrissons
Streptococcus pneumoniae est à l’origine de nombreuses infections chez les enfants, incluant les maladies pneumococciques invasives telles que la méningite, la septicémie, la pneumonie et la bactériémie, ainsi que les infections non invasives comme la pneumonie communautaire, l’otite moyenne aiguë et la sinusite.
Il existe plus de 100 sérotypes (ST) de S. pneumoniae identifiés par la spécificité de son polysaccaride capsulaire, mais seuls quelques-uns sont responsables des infections invasives.
S. pneumoniae colonise fréquemment le nasopharynx humain, avec un taux de portage particulièrement élevé chez les jeunes enfants. Ces derniers sont donc considérés comme le réservoir principal du pathogène, facilitant sa transmission par les gouttelettes respiratoires au sein de la communauté.
L’introduction des vaccins pneumococciques conjugués dans les calendriers de vaccination systématique des enfants a permis d’éviter des millions de cas d’infections pneumococciques invasives, de pneumonies, d’otites moyennes aiguës, de visites aux urgences et aux services de soins primaires, ainsi que des décès associés aux infections pneumococciques. De plus, ces vaccins ont considérablement réduit la résistance de cette bactérie aux antibiotiques.
La protection concerne à la fois les enfants vaccinés et les enfants et adultes non vaccinés (protection de groupe). Cette protection indirecte est due à la capacité des vaccins conjugués à réduire la colonisation nasopharyngée par les sérotypes vaccinaux. Néanmoins, l’utilisation des vaccins conjugues s’accompagne d’une augmentation des infections pneumococciques invasives (IPI) et des maladies pneumococciques non invasives causées par les sérotypes non vaccinaux.