Schéma

Quatre doses à 8, 12, 16 semaines et 15 mois et une dose de rappel à 5-6 ans

Le calendrier de vaccination appliqué en Belgique recommande l’administration en intramusculaire de 4 doses d’un vaccin combiné (hexavalent) (contenant les trois souches de virus polio inactivées). Trois doses de ce vaccin sont injectées à 4 semaines d’intervalle au cours de la 1ère année de vie (à l’âge de 8, 12 et 16 semaines) et une dose de rappel au cours de la 2ème année de vie (à l’âge de 15 mois). Un rappel reste préconisé à l’âge de 5-6 ans.

A partir de 5 mois, la vaccination de rattrapage peut se réaliser en trois doses (0, 2 mois et 6-12 mois après la première dose).

L’obligation légale actuelle de la vaccination contre la poliomyélite requiert l’administration de 3 doses de vaccin avant l’âge de 18 mois, deux au cours de la première année de vie et 1 au cours de la deuxième année de vie.

Pour certains voyageurs, une vaccination supplémentaire contre la poliomyélite est obligatoire.

Vaccins utilisés

Vaccins du Programme : Vaxelis® et Infanrix-IPV®

Dans le cadre du marché d’achat et de livraison des vaccins 2023-2027 mis en place par l’ONE, les vaccins disponibles sont Vaxelis® et Infanrix-IPV®. Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles fournit gratuitement des doses de ces vaccins à condition qu’elles soient commandées par un professionnel vaccinateur.

Le vaccin Vaxelis® – DTaP-IPV-Hib-VHB est un vaccin hexavalent utilisé pour la vaccination des nourrissons et des enfants. Le vaccin Infanrix-IPV® – DTaP-IPV est un vaccin tétravalent utilisé pour la vaccination des nourrissons et des enfants.

En pharmacie, sous prescription, plusieurs combinaisons de vaccins protégeant contre la poliomyélite sont disponibles :

Vaccin contre la poliomyélite seule : Imovax Polio® – vaccin polio injectable inactivé. Protège contre les poliovirus 1, 2 et 3. Ce vaccin est indiqué pour la prévention de la poliomyélite chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte, tant en primovaccination qu’en rappel. Ce vaccin est uniquement disponible en pharmacie sous prescription.

Co-administration dans le cadre du Programme

Vaxelis® / Infanrix-IPV®
Hépatite B Non / Oui
Méningocoques Oui / Oui
Pneumocoques Oui / Oui
Rotavirus Oui / Oui
RRO Oui / Oui

Ces vaccins peuvent se co-administrer de façon concomitante avec un vaccin combiné RRO, vaccin pneumococcique, vaccin méningococcique, vaccin contre l’hépatite B (pour Infanrix-IPV®) et les vaccins contre le rotavirus. 

Il n’y a pas d’inconvénient connu à l’administration d’Imovax Polio au cours de la même séance de vaccination avec d’autres vaccins usuels. En cas d’administration concomitante, des seringues différentes et des sites d’injection séparés doivent être utilisés.

Plus d’informations sur la co-administration dans la notice du Vaxelis® et de l’Infanrix-IPV®.

Médecin qui vaccine un bébé

Rattrapage

Les vaccins gratuits Vaxelis® et Infanrix-IPV® peuvent être utilisés jusqu’à 12 ans dans le cadre d’un rattrapage.

Un rattrapage peut être proposé pour tout le monde avec le vaccin Imovax Polio® à acheter en pharmacie.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents après administration du vaccin sont :

  • réactions locales au point d’injection (douleur, rougeur, induration),
  • fièvre supérieure à 38,1°C.

Objectifs du Programme de vaccination de la FW-B

Atteindre et maintenir une couverture supérieure à 95% pour la primovaccination

Depuis que tous les pays de l’UE ont été certifiés indemnes de poliomyélite en 2002, chaque pays européen entreprend diverses activités afin de conserver son statut d’État exempt de polio. Pour répondre aux exigences de l’OMS, le Comité national pour la certification de l’éradication de la poliomyélite a été créé en 1998. Le Comité coordonne les activités de lutte contre la poliomyélite au niveau belge et assure le suivi de la certification d’éradication.

Le maintien de ce statut dépend d’une couverture vaccinale élevée (plus de 95%) ainsi que d’un système de surveillance de qualité et performant.

Couverture vaccinale

La couverture pour un schéma en trois et quatre doses chez les nourrissons de 18-24 mois : 96,3% (3 doses) et 92,2% (4 doses) à Bruxelles et 96,7% (3 doses) et 93,2% (4 doses) en Wallonie (2019)

Pour plus d’information sur ces enquêtes de couverture vaccinale :

Région de Bruxelles-Capitale (2020, données 2019) 

Wallonie (2020, données 2019) 

Historique

En 1988, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait approuvé l’objectif d’éradication mondiale de la polio pour l’an 2000. Actuellement, les cas de polio ont été réduits de 99,9 %. Cependant, pour diverses raisons, principalement dues aux guerres dans les zones d’endémie qui ont conduit à une faible couverture vaccinale, l’objectif d’éradication n’a pas été atteint. C’est pourquoi l’OMS a fixé l’année 2026 comme nouvelle date d’éradication. La stratégie d’éradication de la poliomyélite, 2022–2026 a pour buts d’interrompre définitivement toute transmission du poliovirus dans les pays endémiques, d’arrêter la transmission des poliovirus dérivés du vaccin circulants et de prévenir les flambées dans les pays où la poliomyélite n’est pas endémique.

1967

En Belgique, la vaccination contre la poliomyélite est la seule vaccination obligatoire depuis 1967.

1979-1999

Le dernier cas indigène de poliomyélite est survenu en 1979 et le dernier cas importé a été enregistré en 1989. Le dernier cas confirmé de poliomyélite paralytique associée au vaccin (PPAV) est survenu en 1999.

2001

L’année 2001 marque la transition en Belgique de l’utilisation du vaccin polio oral au vaccin polio inactivé. Uniquement des vaccins inactivés sont utilisés chez nous depuis cette date.

2015

A échelle mondiale, les PVS (poliovirus sauvage) 2 et PVS3 ont été éradiqués en 2015 et 2019, respectivement.

2016

Une « transition » synchronisée à l’échelle mondiale s’est opérée pour remplacer le vaccin antipoliomyélitique oral trivalent (VPOt) par le vaccin antipoliomyélitique oral bivalent (VPOb) ne contenant que les types 1 et 3. Cette décision a été prise en raison de l’absence de longue date du PVS2 et de la charge des cas de poliomyélite paralytique postvaccinale (PPPV) de type 2 ainsi que des cas paralytiques dus aux poliovirus circulants dérivés d’une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2). Le vaccin VPO contenant du type 2 sont uniquement utilises dans la gestion des épidémies.

2025

Actuellement, Seul le PVS1 ainsi que des PV dérivés du vaccin oral circulent encore.

L’OMS recommande dans les pays à faible revenu qu’une combinaison d’un vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) et d’un vaccin oral bivalent (ObPV) contenant les types 1 et 3 soit administrée dans le cadre du programme élargi de vaccination des nourrissons. Ceci afin que ces derniers soient protégés contre les trois sérotypes avec moins de risque de poliomyélite dérivé du vaccin oral. Chez les enfants nés après 2016, dans les pays qui utilisent OPV, il faut s’assurer que deux doses d’IPV ont été réalisées.