Poliomyélite
La poliomyélite est une maladie très contagieuse causée par l’un des 3 sérotypes de poliovirus (1, 2 ou 3). Les humains en sont le seul réservoir. L’immunité obtenue est spécifique d’un sérotype, sans protection croisée entre sérotypes différents.
La transmission peut se produire par voie fécale-orale et orale-orale, la transmission fécale-orale étant plus fréquente dans les zones où l’accès à l’eau et à l’assainissement est médiocre.
L’exposition aux poliovirus chez une personne sensible à la poliomyélite entraîne l’une des conséquences suivantes :
- infection asymptomatique ;
- maladie bénigne ;
- poliomyélite non paralytique (méningite aseptique, 4% des cas) ;
- poliomyélite paralytique (0,5%, le plus fréquent spinale avec paralysie au niveau des membres inférieurs, bulbo-spinale (mixte) ou bulbaire impliquant principalement les muscles respiratoires).
Les personnes infectées, ou vaccinées avec un vaccin vivant atténué, excrètent le poliovirus par voie fécale et pharyngée, généralement pendant 4 et 2 semaines respectivement. Toutefois, il a été démontré que les personnes immunodéprimées excrètent le poliovirus pendant de longues périodes.
Il n’existe aucun traitement contre la polio. La vaccination est le seul moyen de prévention.
La surveillance se base sur trois piliers :
- surveillance des paralysies flasques aiguës
- surveillance environnementale du virus de la polio dans les eaux usés
- surveillance des entérovirus
La maladie étant toujours présente dans certains pays, il existe un risque d’importation de cas sporadiques isolés et une baisse de la couverture vaccinale pourrait provoquer la recirculation du virus en Belgique.