Schéma

Deux doses à 12 mois et à 7-8 ans

En FW-B, le schéma compte deux doses : une à 12 mois de vie ; la deuxième à 7-8 ans ou en 2ème primaire (en Flandre la deuxième dose est réalisée en 4ème primaire).

Tout schéma qui comporte deux doses de vaccin RRO après l’âge de 12 mois et avec minimum 4 semaines d’écart entre elles est valable. Lorsqu’une dose a déjà été administrée dans le passé, une seule dose supplémentaire suffit.

Aucun test sérologique n’est nécessaire s’il y a une preuve écrite de vaccination.

Dans certains pays à faibles et moyens revenus, des vaccins monovalents contre la rougeole ou bivalents contre la rougeole et la rubéole sont toujours utilisés. Nous trouvons aussi des pays où la vaccination est réalisée à 9 mois pour des raisons épidémiologiques. Dans un cadre épidémique ou de voyage vers une zone endémique de rougeole, la vaccination peut être réalisée à partir de 6 mois. Les vaccinations réalisées avant 12 mois ou avec des vaccins mono ou bivalents ne sont pas valables. Chez ces enfants, une vaccination complète doit être effectuée à partir de l’âge de 12 mois.

La détermination systématique du taux d’anticorps (IgG) contre la rubéole ne se justifie que chez les femmes ayant un désir de grossesse. En cas de résultat négatif ou indéterminé, une dose supplémentaire de vaccin RRO peut être réalisée, sans sérologie post vaccinale nécessaire. La vaccination est recommandée chez les femmes souhaitant une grossesse, qui n’ont pas été vaccinées et qui n’ont pas d’anticorps contre la rubéole. La vaccination contre la rubéole est aussi recommandée immédiatement après l’accouchement chez les femmes ne possédant pas d’anticorps contre la rubéole. Elle peut se faire en cas d’allaitement maternel (sauf si le nourrisson a une immunité réduite).

Une dose du vaccin RRO à l’âge de 12 mois induit une immunité contre la rougeole chez environ 95% des vaccinés. Ce taux d’échec d’environ 5% est principalement dû à l’absence de réponse immunitaire du receveur et non à une perte d’immunité vaccinale au fil du temps. C’est pourquoi, la deuxième dose est importante pour récupérer la réponse de ce pourcentage initial de non-répondeurs, qui est corrigé dans 99% des cas après la deuxième dose. Cette dose permet aussi d’augmenter le titre d’anticorps.

Vaccins utilisés

Vaccin du Programme : M.M.R. VaxPro®

Dans le cadre du marché d’achat et de livraison des vaccins 2023-2027 mis en place par l’ONE, le vaccin disponible est M.M.R. VaxPro®. Ce vaccin contient des traces de néomycine. Le Programme de vaccination de la FW-B fournit gratuitement des doses de ce vaccin à condition qu’elles soient commandées par un professionnel vaccinateur.

En pharmacie, M.M.R. VaxPro® et Priorix® sont disponibles.

Vaccination combinée : Un vaccin RRO combiné avec celui de la varicelle ProQuad® est disponible en pharmacie.

Co-administration

M.M.R. VaxPro®
Hexavalent Oui
HPV Oui*
Méningocoques Oui
Pneumocoques Oui
Tétravalent Oui

Ce vaccin peut se co-administrer de façon concomitante avec un vaccin combiné hexavalent (DTPa-IPV-HIB-VHB), tétravalent (DTPa-IPV), trivalent (dTpa), vaccin pneumococcique conjugé ou vaccin méningococcique.

*La co-administration est possible dans un cadre de rattrapage.

Plus d’informations sur la co-administration dans la notice du médicament.

Infirmiere Faisant Des Soins Apres Injection Vaccin A Un Bebe

Rattrapage

Un rattrapage des enfants et adolescents, jusqu’à 20 ans, qui n’ont pas reçu la 1ère et/ou la 2ème dose peut être réalisé avec le vaccin gratuit du Programme.

Les vaccinateurs bruxellois peuvent également commander pour leur patientèle adulte les vaccins du Programme afin de les mettre en ordre de vaccination.

Effets indésirables

Les effets indésirables associés au vaccin sont :

  • réactions locales (très fréquent),
  • sensation de brûlure au niveau du site d’injection, surtout en cas d’administration sous-cutanée (très fréquent),
  • douleur ou rougeur au niveau du site d’injection (très fréquent),
  • fièvre (fréquent),
  • exanthème et/ou douleurs articulaires après 6 à 12 jours, suite à la réplication du virus vaccinal (fréquent). Les virus vaccinaux ne sont pas transmissibles. Toutefois, il est recommandé d’éviter temporairement tout contact avec un patient immunodéprimé lorsque la personne vaccinée présente une éruption post-vaccinale (à cause de la valence rougeole),
  • adénopathie (rare),
  • inflammation des parotides(rare),
  • thrombocytopénie transitoire et purpura (très rare).

Le test tuberculinique peut être atténué ou être négatif après cette vaccination. Si le test est indiqué, il doit être fait avant la vaccination, en même temps ou au moins quatre semaines après le vaccin RRO.

Objectifs du Programme de vaccination de la FW-B

Rougeole et rubéole : Atteindre et maintenir une couverture supérieure à 95% pour les 2 doses du vaccin afin d’éliminer la rougeole et la rubéole congénitale

Oreillons : Atteindre et maintenir une couverture supérieure à 95% pour les 2 doses du vaccin afin de contrôler la maladie

Les objectifs du Programme de vaccination sont alignés avec l’engagement de la Belgique d’éliminer la rougeole et la rubéole. L’élimination de la rougeole implique l’absence de transmission durable du virus (moins d’un an) et l’arrêt spontané de la propagation secondaire à la suite d’un cas importé, sans intervention.

Pour atteindre l’objectif d’élimination, il est nécessaire qu’au moins 95% de la population soit vaccinée avec 2 doses du vaccin RRO.

Couverture vaccinale

La couverture vaccinale pour la 1ère dose du côté francophone : 94,8% à Bruxelles et 96,5% en Wallonie en 2019

Le taux pour la 2ème dose : 73% en 2021-2022

Pour plus d’information sur ces enquêtes de couverture vaccinale :

Région de Bruxelles-Capitale (2020, données 2019) 

Wallonie (2020, données 2019) 

RRO en PSE (2021-2022)

Statut vaccinal (%) pour la 2ème dose du vaccin contre RRO chez les élèves de 6ème primaire en 2021-2022 en Fédération Wallonie-Bruxelles

Couverture vaccinale RRO 2021-2022

Historique

Avant 1970

La rougeole étant endémique en Belgique avant 1970, les personnes nées avant cette date sont considérées comme immunisées et aucune vaccination n’est nécessaire.

1985

La vaccination avec un vaccin trivalent (contre la rougeole-rubéole-oreillons) est réalisée depuis 1985 en Belgique.

1995

La vaccination a commencé avec un schéma à 1 dose et est passée à 2 doses systématiques en 1995.

2020

Depuis septembre 2020, la deuxième dose du vaccin RRO est administrée à l’âge de 7-8 ans à la place de 11-12 ans. Ce changement d’âge a été préconisé par le Conseil Supérieur de la Santé et mis en place dans le cadre du Programme de vaccination au début de l’année scolaire 2020-2021. Une période de transition de 4 ans a été mise en place afin de s’assurer que tous les enfants aient l’opportunité d’être vaccinés via les services et centres en charge de la Promotion de la Santé à l’Ecole (vaccination en 2ème et 6ème primaire) ou chez leur médecin traitant. Un rattrapage est toujours possible.