RRO
La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse caractérisée par une fièvre aiguë et une éruption cutanée. Dans 30% des cas, elle peut entraîner des complications comme une diarrhée, des surinfections, des complications pulmonaires ou des encéphalites. En 2024, plus de 560 cas de rougeole ont été signalés en Belgique et au moins 130 ont dû être hospitalisés. Pour rappel, l’OMS s’est fixé comme objectif une incidence de cas rougeole de moins d’un par million d’habitants.
La rubéole est une maladie généralement bénigne, sauf chez la femme enceinte où elle peut être responsable de graves malformations chez l’enfant à naître. Le dernier cas autochtone connu du syndrome de rubéole congénitale date de 2007 et le dernier cas importé de 2012.
La vaccination contre les oreillons a pour objectif d’éviter des complications telles que la pancréatite, la méningite, la surdité (parfois définitive), l’orchite post pubertaire (avec un faible risque de stérilité définitive) et l’ovarite.
Le composant oreillons du vaccin rougeole-rubéole-oreillons est le moins efficace des trois composants. De nombreuses études ont identifié le temps écoulé depuis la vaccination comme un facteur de risque, mais la cause de la diminution de l’immunité contre les oreillons n’est pas clairement établie.