Contrôle vaccinal et responsabilité du milieu d’accueil
Les professionnels des milieux d’accueil jouent un rôle central dans l’application de cette obligation. Ils doivent notamment :
- Promouvoir la vaccination auprès des familles
- Être informés, sensibilisés et impliqués dans le respect de l’obligation vaccinale
- S’assurer avant l’entrée en milieu d’accueil que l’enfant a déjà reçu la/les première(s) dose(s) de vaccins via le certificat d’entrée avant l’entrée en milieu d’accueil
- Veiller à la complétude du schéma vaccinal en cours d’accueil via le carnet de santé de l’enfant
La responsabilité du milieu d’accueil pourrait être engagée si un enfant non vacciné, alors qu’il aurait dû l’être, venait à infecter d’autres enfants.
Dans le cadre du contrôle vaccinal, le responsable du milieu d’accueil rappelle aux parents les vaccinations à effectuer 15 jours avant la date prévue par le calendrier vaccinal de la FW-B. Il conviendra alors de vérifier, un mois après la date prévue de vaccination, que l’enfant a été vacciné. En cas de retard vaccinal ou de refus des parents, le responsable du milieu d’accueil doit, le cas échéant, en informer rapidement le médecin de la crèche et prendre contact avec l’ONE. Un délai sera laissé aux parents avant qu’une décision soit prise par le médecin de la crèche, ou le cas échéant, le Conseiller pédiatre ONE.
Afin de soutenir les responsables des milieux d’accueil dans leur rôle, l’ONE a développé des outils à l’attention des professionnels des milieux d’accueil.
L’outil d’aide au contrôle vaccinal permet de vérifier que les vaccins ont bien été administrés à la date théorique prévue et donc que l’enfant est en ordre de vaccination. Il permet également de se rappeler pour quel enfant il convient de faire un rappel aux parents et d’assurer un suivi.
Le calendrier suivi de la santé est proposé aux milieux d’accueil pour l’organisation de la surveillance de la santé, selon les recommandations du guide La santé dans les milieux d’accueil de la petite enfance ainsi que dans les fiches Santé – Vaccination, et la mise à jour des informations relatives à la santé de tous les enfants accueillis. Les informations recueillies pourront s’avérer utiles pour le milieu d’accueil dans le cadre d’une épidémie ou d’une maladie à déclaration obligatoire. Cet outil est disponible auprès de la Direction Santé de l’ONE.